Bienvenue sur Info-psi.com - Utilisez ce menu pour naviguer sur le site

Introduction

Le protocole sera élaboré par une analyse et une description des différents points nécessaires à son bon déroulement et au strict contrôle des résultats qui en découleront. Nous traiterons donc d'abord de l'organisation de l'événement, et ensuite plus spécifiquement des expériences qui y auront lieu. Enfin, nous terminerons par la présentation des résultats de ces sessions.

Organisation des sessions

Pour commencer, parlons de leur périodicité. Elles n'en n'auront probablement pas. Ces événements seront organisés selon les besoins et en fonction des sujets candidats pour l'expérience et selon leur disponibilité ainsi que celle des expérimentateurs et contrôleurs. Le lieu des rencontres risque donc de varier, et ne sera défini qu'individuellement pour chaque rencontre. La présence de délégués sceptiques sera la bienvenue même si elle n'est pas obligatoire. Elle sera discutée à l'avance lors de l'organisation de telles sessions.

Leur durée pourra également varier, selon les nombres d'expériences à réaliser et selon la qualité des résultats produits. Leur accessibilité au public sera déterminée à chaque fois en fonction de divers facteurs, tels que la capacité de l'endroit de réunion à accueillir les participants en un certain nombre de manière suffisante pour les expériences, le respect des protocoles de contrôle lors des expériences, ou la volonté ou non de faire participer également d'autres personnes dans certains cas.

Toutes ces données ne seront donc jamais figées et varieront selon les sessions.

Déroulement des expérimentations

Dans les grandes lignes, les sessions se dérouleront de la manière suivante :

Présentation des résultats

Nous en arrivons donc à la présentation des résultats. L'étude qui en sera faite lors de la session sera une étude rapide probablement, quoique tout dépendra de la quantité de données qui sera créée lors de ces sessions. Néanmoins, dans tous les cas, tous ces résultats seront présentés sur le site. Individuellement, chaque expérience sera décrite, et ses résultats seront donnés à la fin. Une étude de chaque résultat sera également donnée pour permettre à tous d'interpréter les résultats, ce qui n'est pas toujours facile.

Ensuite, des études globales par thèmes seront réalisées, et enfin, il y aura la présentation d'une meta-analyse de la session pour voir le résultat global. Tous ces résultats seront donc publics pour êtres soumis à vérification et critiques.

Conclusion

De telles sessions de contrôles auront un rôle déterminant dans l'élaboration d'expériences permettant de démontrer la réalité du phénomène macro-PK, et surtout, de sa reproductibilité. Un suivi rigoureux sera nécessaire et tout devra être contrôlé par nous et par des délégués sceptiques pour garantir une meilleure interprétation plus objective des résultats.

Enfin, il est à noter qu'il pourra être intéressant d'inclure des expériences de type ESP lors de ces sessions pour bénéficier de résultats supplémentaires en milieu contrôlé.


Retour aux protocoles PK - Retour en haut de la page


Article rédigé par : GregoryDF le 17 Octobre 2006
Dernière révision : 27 Décembre 2006 (Version 1.B)
Discuter de l'article dans les forums


Copyright © Info-psi 2007-2008 - Tous droits réservés - Optimisé 1024x768 minimum - Site version 1.0