Bienvenue sur Info-psi.com - Utilisez ce menu pour naviguer sur le site

Test d'influence énergétique sur le développement de fleurs.

Introduction

Suite à une idée lancée dans les forums, nous avons décidé de lancer une expérience de BioPK pour voir si nous pouvions mettre en évidence de manière contrôlée un quelconque effet BioPK sur le processus de croissance de plantes.

L'expérience se déroulera de la manière suivante : trois pots de fleurs identiques seront utilisés et seulement l'un d'eux recevra des soins BioPK. L'expérience commencera à l'empotage (réalisé le 28 Octobre 2007) et se poursuivra jusqu'à la fanaison des fleurs. Vous trouverez donc sur cette page toutes les informations importantes sur le déroulement de cette expérience. Concernant les conditions expérimentales de vérification d'un éventuel effet, nous avons procédé ainsi : 6 bulbes ont été plantés par pot, 3 de chaque sorte. Sur les 3 pots, seul 1 recevra le traitement BioPK, ce qui permettra de mettre en parallèle les 6 fleurs résultantes comparées aux 12 témoins. Les conditions d'entretien des plantes seront similaires pour les 3 pots. Ils ont été préparés en même temps, le pot expérimental n'ayant été choisi qu'après empotage et sur un critère aléatoire plutôt que de qualité d'empotage. Les bulbes n'ont pas été triés, ils ont été déposés tous de la même manière et le terreau est le même pour les 3 pots. Au niveau éclairage et entrepôt, ils sont actuellement sur un balcon et y resteront tout au long de l'expérience.



Déroulement de l'expérience

Empotage

L'expérience commence donc ici. Voici le détail du matériel et des éléments utilisés pour l'expérience.

Le prix total du matériel est de 12€. Il y a donc 3 pots d'environ 50cm de long, un paquet de terreau universel de 20L, et 2 sachets de 10 bulbes de tulipes. Pour l'expérience, seront utilisés 9 bulbes de chaque sorte, soit 9 tulipes Early Harvest et 9 tulipes Mickey Mouse, soit donc 3 de chaque par pot.

Sur cette photo, les Mickey Mouse sont à droite et les Early Harvest à gauche. Le nom du pot (A, B, C) sera noté à droite, du côté des Mickey Mouse, comme montré sur la photo ci-dessous.

A ce niveau de l'empotage, tout est bien fait de la même manière et le pot qui recevra le traitement n'est pas encore choisi. On ne peut donc pas en favoriser un spécialement plus que les autres.

Vient ensuite l'arrosage. Chaque pot (non percé), recevra 1.5L d'eau du robinet ainsi qu'une même dose d'engrais.

Une fois les pots prêts, ils sont entreposés sur le balcon. Ne recevant pas le soleil tant qu'ils n'ont pas atteint la surface, leur disposition importe peu à présent. Le pot qui recevra le traitement a maintenant été choisi. Pour être certain de ne pas être influencé par l'ensoleillement, ce sera le pot du milieu qui est choisi, soit le pot B. Néanmoins, vu qu'ils seront disposés l'un à côte de l'autre le long du balcon une fois qu'ils seront arrivés à la surface, et que le balcon est plein sud, la quantité de soleil reçu ne devrait pas significativement être différente entre les 3 pots.

Début du traitement

Suite à l'empotage, le premier traitement a été donné. Celui-ci consiste en une action de type soin énergétique à distance. Ceci veut dire que l'action est principalement effectuée par la pensée de l'expérimentateur, et que sa main ne fait qu'accompagner les pensées. Celle-ci se trouve d'ailleurs toujours à plus d'1m des pots. Ainsi, nous pouvons éviter d'utiliser un pot témoin qui recevrait une dose de chaleur équivalente à l'approche des mains lors des soins, vu que l'impact de la chaleur devient totalement nul vu le procédé utilisé. Enfin, la durée du soin varie entre 30s et 1 min, et sera effectuée tous les 2 jours environ. A noter que le soin continuera d'être effectué même quand l'expérimentateur ne se trouvera pas techniquement à proximité des fleurs, puisqu'il semblerait que ce ne soit pas une condition requise et que ceux-ci peuvent se réaliser à distance. L'expérience permettra peut être donc aussi de vérifier ce fait.

A venir...

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancée de l'expérience. Ainsi, la prochaine étape intéressante sera la sortie de terre des premiers bourgeons. Nous sommes fin Octobre actuellement, donc il est peu probable qu'ils sortent cette année, mais comme le temps reste assez doux la journée, peut-être aurons nous l'occasion de voir quelque chose ! Dans tous les cas, les fiches techniques fournies avec les bulbes nous informent qu'il faudra attendre Mars 2008 pour voir des fleurs. Dans tous les cas, à chaque événement notable, cette page sera complétée.

Concernant l'expérience, et pour savoir si on peut mettre en évidence un effet BioPK, il sera intéressant de relever les données suivantes :

Et peut-être d'autres points également. Dans tous les cas, vous pouvez venir discuter de cette expérience dans le forum concerné sur ce sujet.

Mise à jour du 15 Février 2008

Alors, nous avons découvert aujourd'hui la première fleur qui est sortie de son bourgeon. Il est fort probable qu'elle soit sortie hier, le 14 Février, d'après sa hauteur actuelle. Elle n'était pas sortie le 13 en tout cas. Cette première fleur est suivie d'une deuxième juste à côté qui pointe le bout de son nez. Voir les photos ci-dessous, plus la même en plus haute résolution ici.

Donc, c'est le pot C qui a fleuri en premier. Concernant les bourgeons, c'est le pot A qui avait montré les premiers signes. On pourra noter que ce sont bien les fleurs de la variété "Early Harvest" qui auront fleuries les premières, alors même que leurs bourgeons sont sortis de terre un peu plus tard. Concernant les commentaires, nous allons pour l'instant préférer le forum pour que chacun puisse s'exprimer.


Article rédigé par : GregoryDF le 28 Octobre 2007
Dernière révision : 15 Février 2008 (Version 1.1)


Copyright © Info-psi 2007-2008 - Tous droits réservés - Optimisé 1024x768 minimum - Site version 1.0