Bienvenue sur Info-psi.com - Utilisez ce menu pour naviguer sur le site

Introduction

La pyramide est un petit dispositif de papier posé en équilibre stable qui vous permet de pouvoir facilement tester et mettre en pratique votre influence PK. De par sa légèreté et le peu de frottements présents, il permet d'être utilisable comme exercice pour débuter. Vous trouverez d'ailleurs plus d'informations au sujet de ses qualités en tant qu'exercice ici. Et si vous doutez de la stabilité ou de la capacité de ce dispositif à vous permettre d'être sûr de la source du mouvement éventuel, nous vous invitons à lire cet article présentant un test complet des biais involontaires éventuels ainsi que les moyens de s'en prémunir facilement.

Matériel nécessaire

La liste est simple. Un bout de papier carré, une aiguille ou quelque chose de fin et pointu pour servir de support, et un bout de quelque chose dans lequel vous pourrez planter l'aiguille pour la maintenir verticale. Vous pourrez ensuite l'assortir de moyens de contrôles comme la poser sur un niveau à bulle pour garantir qu'elle est bien droite, un bocal en verre pour la surélever, ou toute autre chose qui vous passera par la tête et dont vous pourriez exprimer le besoin.

Concernant le papier

N'importe quelle matière peut convenir, mais nous vous conseillons d'utiliser du papier normal. Vous pouvez néanmoins opter pour une feuille d'aluminium qui rendra le dispositif plus léger, ou une feuille de papier cartonné qui le rendra plus lourd, ceci étant rendu à votre libre appréciation. La seule chose requise est qu'il soit facilement pliable. Nous vous recommandons le papier imprimante, il offre le meilleur compromis, et qui en plus peut facilement permettre de personnaliser sa pyramide. Vous trouverez d'ailleurs ici le modèle officiel de pyramide personnalisée d'Info-psi.

Concernant sa dimension, c'est à vous de voir selon ce que vous voulez en faire. Pour les exercices de la pyramide sur aiguille, l'expérience montre qu'une dimension de 45mm de côté pour le carré de base est un bon compromis. Après, vous pouvez construire différentes pyramides, des plus petites aux plus grandes selon votre inspiration !

Le pliage de la pyramide

Une fois que vous avez obtenu votre carré de papier, il va falloir le plier correctement. Vous allez voir, ce n'est pas bien compliqué ! De plus, pour vous simplifier la tâche, nous avons réalisé une petite vidéo d'exemple qui montre comment faire à partir du carré d'origine.

Voilà, c'est fini :) Alors, quelques petites notes éventuelles quand même. La perfection des plis n'a pas vraiment d'importance, mais c'est plus joli quand c'est mieux plié :) Dans notre exemple vidéo, nous avons volontairement pris la pyramide officielle car elle permet de montrer que les plis se passent des deux côtés du papier, à savoir pour les diagonales on plie avec le côté imprimé à l'extérieur, et pour les hauteur et largeur on plie avec le côté imprimé à l'intérieur. Mais bon tout était montré dans la vidéo :)

A partir de cette pyramide pliée, il ne vous reste donc plus qu'à lui trouver une aiguille et un support. Par exemple, pour l'article sur les expériences de stabilité présentées en haut de cette page et disponible ici, nous avons utilisé un simple amas de Patafix® et une aiguille normale de couture. Mais vous pouvez utiliser n'importe quoi. Certains utilisent des bouchons en liège par exemple, d'autres des gommes... Faites avec ce que vous aurez à votre disposition, le seul impératif étant que le système d'attache soit stable.


Idées d'exercices avec la pyramide

L'exercice le plus simple, et qui vous occupera probablement le plus, consiste à faire effectuer des rotations à la pyramide sur l'axe de l'aiguille. C'est finalement la même chose que ce qu'elle ferait si vous souffliez dessus, sauf que là, elle ne devra tourner que quand vous désirerez qu'elle le fasse. Suite au test du dispositif, nous vous rappelons que pour éviter la plupart des fraudes involontaires comme les effets de la respiration, les courants d'air ou les mouvements d'air créés par vos propres mouvements, il vous est recommandé de pratiquer ces exercices dans une pièce close, d'attendre 1 ou 2 minutes une fois en position mais avant de commencer les exercices pour vérifier que la pyramide ne bouge pas toute seule. Pour s'assurer de cela, éviter de faire des gestes dans sa direction, tenez votre bouche à au moins 80cm du dispositif, et évitez toutes les sources de chaleur à proximité directe. Ainsi, si elle ne bouge pas pendant que vous patientez au début, vous aurez plus de certitudes d'être à l'origine de ses mouvements si vous réussissez à lui en faire effectuer :)


Article rédigé par : GregoryDF le 12 Septembre 2007
Dernière révision : 12 Septembre 2007 (Version 1.0)


Copyright © Info-psi 2007-2008 - Tous droits réservés - Optimisé 1024x768 minimum - Site version 1.0